Réacteur BeGreen (catalyse)

Réacteur BEGREEN : un pilote polyvalent (Méthanation catalytique, Reformage des hydrocarbures, Synthèse Fisher-Tropsch, Synthèse CO2-Fisher-Tropsch, Synthèse d’alcools, Water-Gas-Shift, Reverse water-gas-shift)

Dans le cadre d’un financement REACT-EU de soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (projet BEGREEN), la plateforme VALTHERA vient de s’équiper d’un réacteur chimique catalytique du type « lit fixe », de taille pilote. Le laboratoire RAPSODEE développe des catalyseurs novateurs et des procédés catalytiques avec un réacteur similaire de petite taille.  Ces différentes échelles (l’existant à RAPSODEE : 8-14 mm de diamètre interne ; le nouveau pilote : 35 mm de diamètre interne, soit 70% de la taille industrielle) sont indispensables pour une montée en maturité technologique (TRL 3 à TRL 5) et validation préindustrielle du procédé.

A moyen terme, ce nouveau pilote catalytique offrira une opportunité de couplage au gazéifieur pilote de VALTHERA. Nous envisageons au cours de cette année, l’achat d’un système de purification de syngas pour enlever les goudrons et les autres polluants (gaz acides, particules fines…), qui est l’étape cruciale avant les applications en aval de la pyrogazéification. Une fois que cette étape de purification soit validée, les couplages pour convertir le syngas en produits finaux peuvent être envisagés, telle que la méthanation catalytique qui sera réalisée dans le nouveau réacteur.